Science Freaks par Madscientist
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Clonage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cheese_cake98
Reptile
Reptile
cheese_cake98


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 43
Localisation : Mirabel
Emploi : Maman
Loisirs : Biologie
Date d'inscription : 08/10/2006

Clonage Empty
MessageSujet: Clonage   Clonage Icon_minitimeLun 9 Oct - 20:40

Quelle originalité! Le clonage, sujet à la mode il y a déjà quelques années, remplacé plus réscemment par les cellules souches... Ma question est la suivante: je sais que la méthode de clonage classique consiste à insérer dans une ovule le noyau d'une cellule autre à la place du noyau de l'ovule, de façon à créer un organisme identique à celui duquel a été prélevé le noyau de substitution. Mais peut-on laisser là le noyau de l'ovule, et tenter de lui ajouter le noyau d'une autre ovule, de façon à concevoir de façon presque traditionnelle, mais en remplaçant le spermatozoide par une gamète femelle? Et est-ce que ça a déjà été essayé? Merci de vos réponses!


Dernière édition par le Mar 10 Oct - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.levolutiondevalerieann.blogspot.com
Madscientist
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
Madscientist


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Montreal
Emploi : Technicien en microbiologie
Loisirs : Entomologie, famille, jeux vidéo, science en général
Date d'inscription : 06/10/2006

Clonage Empty
MessageSujet: Re: Clonage   Clonage Icon_minitimeLun 9 Oct - 21:03

Je n'ai aucune idée de si ce test fut fait ou non. Mais je doute fort de la viabilité d'une telle expérience. Le fait est que lorsque l'on remplace le matériel génétique d'une cellule lors d'un clonage, nous remplaçons tout le matériel d'une cellule A, par la matériel d'une cellule B. Ce qui donne des spécimens en tout point identiques à B. Il existe des techniques pour briser le matériel génétique d'une cellule et le remplacer par une autre partie d'une autre cellule, mais elles sont complexes et les résultats, quoique allant en s'améliorant, sont loins d'être garantis. C'est ce qui nous a donné les OGM (tiens, voila un bon sujet de discussion!!!). Mais la technique sur laquelle tu t'intéroge ne me semble pas vraiment viable, il y aurait deux copies de chaque chromosomes ce qui, à mon avis, ne pourrait que mener à des abérations chromosomiques graves affraid .
D'autres avis sur le sujet? Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://sciencefreaks.easyforumpro.com
kloviss
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
kloviss


Nombre de messages : 359
Age : 53
Date d'inscription : 07/10/2006

Clonage Empty
MessageSujet: Re: Clonage   Clonage Icon_minitimeMar 10 Oct - 9:33

pas trop mon domaine mais un sujet intéressant je dirais même assez effrayant à savoir jusqu'où l'Homme est capable d'aller dans ses théories..le plus loin bien sùr..et de les appliquer..
si j'ai bien suivi, la question de Valérie est si on peut remplacer un spermatozoide par un ovule femelle, on se retrouve donc avec 2 ovules mais je doute que le mécanisme de développement de la vie peut se faire..
enfin je me lance pas trop mais male+femelle=fécondation, la nature est faite ainsi
Revenir en haut Aller en bas
http://doublepere.activebb.net/index.forum
cheese_cake98
Reptile
Reptile
cheese_cake98


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 43
Localisation : Mirabel
Emploi : Maman
Loisirs : Biologie
Date d'inscription : 08/10/2006

Clonage Empty
MessageSujet: Mouin...   Clonage Icon_minitimeMar 10 Oct - 18:04

Le matériel génétique de chaque ovule est différent, même si elles proviennent de la même femme! Sinon, chaque enfant qu'un couple aurait ensemble serait identique! Donc l'objection selon laquelle le matériel trop semblable causerait des abérations n'est pas valide! Et puis, prenons en exemple le gène des yeux bleus: si un homme aux yeux bleux fait avec une femme aux yeux bleux un enfant aux yeux bleus, pourquoi deux ovules ensembles avec du matériel semblable ne fonctionnerait pas? De toute façon, l'Histoire est pleine de frères et de soeurs qui se sont reproduits ensemble sans qu'il y ait problème, le pourcentage de tare génétique possible dans ce type de reproduction est de l'ordre de 3%, ce qui est raisonnable... Qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.levolutiondevalerieann.blogspot.com
Madscientist
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
Madscientist


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Montreal
Emploi : Technicien en microbiologie
Loisirs : Entomologie, famille, jeux vidéo, science en général
Date d'inscription : 06/10/2006

Clonage Empty
MessageSujet: Re: Clonage   Clonage Icon_minitimeMar 10 Oct - 18:54

Lors d'une reproduction "normale" chaque partenaire donne une partie de ses chromosomes qui se mixent à ceux de l'autre. Les gênes étant extrêmement nombreux, les possibilités sont infinis. Et, il est vrai que, comme tu le dis, des frères et soeurs peuvent procréer avec un risque infime (3% n'étant pas si infime dans le fond, on parle des chances qu'un être humain soit handicapé à vie...). Mais leurs ADN diffèrent suffisament pour qu'avec nos techniques nous soyons en mesure de clairement les différencier sans équivoque. Donc 3% de chances d'abérations chromosomiques quand la concordance des ADN est nettement inférieur à 1%. Si l'ADN est concordant à 100%... Une règle de trois (simpliste comme équation je l'admet devant la complexité du sujet) nos donne nettement plus de 300% de chances d'avoir une abération affraid .
Mais je ne suis pas généticien ce reste un simple raisonement basé sur ce que je connait. Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://sciencefreaks.easyforumpro.com
Madscientist
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
Madscientist


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Montreal
Emploi : Technicien en microbiologie
Loisirs : Entomologie, famille, jeux vidéo, science en général
Date d'inscription : 06/10/2006

Clonage Empty
MessageSujet: Re: Clonage   Clonage Icon_minitimeMar 10 Oct - 21:11

J'avais mal compris le post initial, pensant que tu voulais mettre un noyau cellulaire complet avec un noyau dans l'ovule.
Le cas devient nettement plus embêtant dans ce cas...
Mais instinctivement je crois que ça ne marcherait pas, mais j'ai pas d'autres arguments que ça, mon instinct. Il doit bien y avoir moyen de se renseigner mais ça risque d'être long... Et je pense à certaines créatures qui ont des modes de reproductions non sexués et ma confiance baisse...
Mérite pleinement de vérifier si ce fut testé mais je doute de trouver beaucoup d'articles sur une recherche qui serait un peu critiquée par les tenants de l'éthique... Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://sciencefreaks.easyforumpro.com
cheese_cake98
Reptile
Reptile
cheese_cake98


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 43
Localisation : Mirabel
Emploi : Maman
Loisirs : Biologie
Date d'inscription : 08/10/2006

Clonage Empty
MessageSujet: Éthique??   Clonage Icon_minitimeMar 10 Oct - 21:16

Merci d'accorder du crédit à mon idée, mais concernant l'éthique, il n'y a pas lieu de penser à cela pour l'instant! Il s'agit d'une idée toute théorique, donc ça ne devrait pas chatouiller les sensibilités des puristes conservateurs à cette étape! pirat En science, toutes les hypothèses sont permises! Non? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.levolutiondevalerieann.blogspot.com
kloviss
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
kloviss


Nombre de messages : 359
Age : 53
Date d'inscription : 07/10/2006

Clonage Empty
MessageSujet: Re: Clonage   Clonage Icon_minitimeMer 11 Oct - 13:42

j'ai du mal à suivre quoique je comprends à peu près de quoi on parle.. Suspect
on est bien d'accord qu'il y a dù avoir des expériences en tout genre sur ça, pas forcément mises en pratique, mais réunir un, 2 ou autant d'ovules qu'on veut peut importe, il faut l'homme tout de même !
j'avais cru comprendre qu'on pouvait se passer de nous !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://doublepere.activebb.net/index.forum
cheese_cake98
Reptile
Reptile
cheese_cake98


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 43
Localisation : Mirabel
Emploi : Maman
Loisirs : Biologie
Date d'inscription : 08/10/2006

Clonage Empty
MessageSujet: C'est ça que je veux savoir!!   Clonage Icon_minitimeMer 11 Oct - 13:48

C'est ça que je veux savoir Kloviss, est-ce que éventuellement, avec des manipulation en labo, ça serait possible de faire une reproduction sans homme? Ou même sans deuxième personne? Pour les homosexuels ou les couples avec une maladie génétique, ça serait pratique... Mais rassure-toi, le but de ma question n'est pas d'éliminer les mecs de la surface de la planète!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.levolutiondevalerieann.blogspot.com
Madscientist
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
Madscientist


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Montreal
Emploi : Technicien en microbiologie
Loisirs : Entomologie, famille, jeux vidéo, science en général
Date d'inscription : 06/10/2006

Clonage Empty
MessageSujet: Re: Clonage   Clonage Icon_minitimeJeu 12 Oct - 7:45

Plus j'y pense et moins je vois pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner.
De toute façon, le clonage normal pourrait sauver l'humanité dans le cas d'une improbable catastrophe qui éliminerait les hommes mais pas les femmes. On aurait bien sur une société physiquement très homogène mais comme l'éducation reste primordiale dans la formation d'un individu, on aurait sûrement pas une société de clones tous identiques en touts points comme les films les aiment... Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://sciencefreaks.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Clonage Empty
MessageSujet: Re: Clonage   Clonage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clonage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Science Freaks par Madscientist :: La biologie :: La reproduction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser