Science Freaks par Madscientist
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
j-luc
Algue
Algue
j-luc


Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : var 83
Date d'inscription : 23/12/2006

La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Empty
MessageSujet: La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires   La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Icon_minitimeMer 31 Jan - 15:51

Découverte de la première ceinture d'astéroïdes extrasolaires

De nouvelles images infrarouges réalisées avec le télescope Gemini South au sommet du Cerro Pachon au Chili du disque circumstellaire de l'étoile Zeta Leporis ont révélé pour la première fois ce que les chercheurs nomment une "ceinture d'exoastéroïdes" autour d'une autre étoile que notre Soleil.

La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Astero10
Vue d'artiste de la ceinture d'astéroïdes autour de Zeta Leporis


Loin d'être un disque froid et passif de poussière, les nouvelles données prouvent que cette ceinture fait l'objet d'une d'activité continuelle de collisions à quelques unités astronomiques (UA) de l'étoile. Ces collisions entretiennent le réapprovisionnement en petits grains de poussière détectés dans les images. Les résultats confortent également la théorie selon laquelle le système de Zeta Leporis contient un vaste réservoir d'astéroïdes ainsi que la possibilité de présence de planètes rocheuses autour de cette étoile.

L'équipe d'astronomes, conduite par Margaret Moerchen et Charles Telesco, a observé Zeta Leporis au cours d'un programme de recherche plus vaste portant sur les disques circumstellaires. Des observations antérieures effectuées en 2001 avaient posé une limite sur la taille du disque, mais n'étaient pas parvenues à distinguer les émissions du disque de celles de l'étoile centrale.

Les chercheurs ont constaté que la majorité des grains de poussière du système se situaient à moins de 3 UA de l'étoile centrale, exactement à la distance à laquelle les astéroïdes gravitent dans notre propre Système Solaire. Pour Charles Beichman du JPL, cette découverte est passionnante car elle fournit la preuve qu'il existe des structures strictement similaires à notre ceinture d'astéroïdes autour d'autres étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://alphanett.fr.nf
kloviss
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
kloviss


Nombre de messages : 359
Age : 53
Date d'inscription : 07/10/2006

La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Empty
MessageSujet: Re: La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires   La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Icon_minitimeMer 31 Jan - 17:58

peut être on découvrira une planète similaire à la notre, avec une évolution différente ?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://doublepere.activebb.net/index.forum
Madscientist
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
Madscientist


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Montreal
Emploi : Technicien en microbiologie
Loisirs : Entomologie, famille, jeux vidéo, science en général
Date d'inscription : 06/10/2006

La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Empty
MessageSujet: Re: La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires   La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Icon_minitimeMer 31 Jan - 18:48

Cette nouvelle vient de ou?
Aurais-tu un lien pour lire le texte intégral?
Ma curiosité est un tantinet émoustillée!!!!

Pour Kloviss, c'est bien vrai que ce serait bien de trouver une telle planète. Je devrais plutôt dire que ce sera bien quand nous trouverons une telle planète. J'espère que ce sera de mon vivant, mais c'est là que l'optimisme baisse!!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://sciencefreaks.easyforumpro.com
j-luc
Algue
Algue
j-luc


Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : var 83
Date d'inscription : 23/12/2006

La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Empty
MessageSujet: Re: La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires   La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Icon_minitimeMer 31 Jan - 19:28

Madscientist a écrit:
Cette nouvelle vient de ou?
Aurais-tu un lien pour lire le texte intégral?
Ma curiosité est un tantinet emoustillé!!!!
hihihi J ai mais sources!!
non je suis abonner a une newsletter est une fois par mois je recoi des infos divers sur tt est sur rien, ensuite tu a là l'integraliter du texte il n y' a rien de plus desoler.

Madscientist a écrit:

Pour Kloviss, c'est bien vrai que ce serait bien de trouver une tel planête. Je devrais plutôt dire que ce sera bien quand nous trouverons une telle planête. J'espère que ce sera de mon vivant, mais c'est là que l'optimisme baisse!!! Cool
oui c vrais sa serai top d'aller' se promener sur une autre planette mais je ne pence pas que se sois pour notre generation peut etre nos enfants est encore je ne c pas... mais qui sais!
Revenir en haut Aller en bas
http://alphanett.fr.nf
Madscientist
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
Madscientist


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Montreal
Emploi : Technicien en microbiologie
Loisirs : Entomologie, famille, jeux vidéo, science en général
Date d'inscription : 06/10/2006

La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Empty
MessageSujet: Re: La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires   La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Icon_minitimeMer 31 Jan - 21:14

Madscientist a écrit:

oui c vrais sa serai top d'aller' se promener sur une autre planette mais je ne pence pas que se sois pour notre generation peut etre nos enfants est encore je ne c pas... mais qui sais!

Ouf... Je ne parlais vraiment pas d'y aller. J'aime à croire qu'aucune limite n'est infranchissable, mais je doute que les voyages interstellaires ne soit possible avant encore quelque siècles!!!! Dans la mesure des connaissance actuelle, on à appris que rien ne peut dépassée la vitesse de la lumière. Comme Proxima centauri est située a 4.22 année lumière d'ici, méme si on réussisait à atteindre 10% de la vitesse de la lumières ( ce qui équivaudrait à 107925284.88 km/h !!!!), on serait là juste dans 42.2 ans!!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://sciencefreaks.easyforumpro.com
kloviss
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
kloviss


Nombre de messages : 359
Age : 53
Date d'inscription : 07/10/2006

La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Empty
MessageSujet: Re: La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires   La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Icon_minitimeJeu 1 Fév - 10:17

mais non !
pour ceux qui ferons le voyage le temps passerait plus vite..c'est les autres sur terre qui verront les 42.2 années passées ! C'est ça non ?!..ou alors j'ai encore rien compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://doublepere.activebb.net/index.forum
j-luc
Algue
Algue
j-luc


Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : var 83
Date d'inscription : 23/12/2006

La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Empty
MessageSujet: Re: La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires   La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Icon_minitimeJeu 1 Fév - 12:02

kloviss a écrit:
mais non !
pour ceux qui ferons le voyage le temps passerait plus vite..c'est les autres sur terre qui verront les 42.2 années passées ! C'est ça non ?!..ou alors j'ai encore rien compris Very Happy
tu fait comme moi j ai rien compris et tu dit oui oui tu a raison !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alphanett.fr.nf
kloviss
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
kloviss


Nombre de messages : 359
Age : 53
Date d'inscription : 07/10/2006

La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Empty
MessageSujet: Re: La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires   La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Icon_minitimeJeu 1 Fév - 15:49

Ben non !!!

Sujet intéressant qui donne envi de comprendre ce que d'autres essayent de savoir..
parfois on passe à côté de chose sans se poser de question,
tellement que ça parait banal !
exemple pour Newton..
on a tous vu au moins une fois dans notre vie une pomme tomber de l'arbre,
ben lui c'est le seul qui s'est demander pourquoi ?!

bounce
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://doublepere.activebb.net/index.forum
Madscientist
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
Madscientist


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Montreal
Emploi : Technicien en microbiologie
Loisirs : Entomologie, famille, jeux vidéo, science en général
Date d'inscription : 06/10/2006

La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Empty
MessageSujet: Re: La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires   La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Icon_minitimeJeu 1 Fév - 17:56

Ouais, je sais pas si selon les théorie à 10% de la vitesse de la lumière, le temps ralentirais d'autant... Anyway 42,2-10%=37.98 C'est pas encore très rapide...
Revenir en haut Aller en bas
https://sciencefreaks.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Empty
MessageSujet: Re: La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires   La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La première ceinture d'astéroïdes extrasolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Science Freaks par Madscientist :: L'astronomie :: Les constellations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser