Science Freaks par Madscientist
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Le piège UV

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Madscientist
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
Madscientist


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Montreal
Emploi : Technicien en microbiologie
Loisirs : Entomologie, famille, jeux vidéo, science en général
Date d'inscription : 06/10/2006

Le piège UV Empty
MessageSujet: Le piège UV   Le piège UV Icon_minitimeLun 30 Juil - 0:52

Il est connue de tous que les insectes sont attirés par la lumière.
Et bien c'est faux.
Il ne sont pas attirés en soi par la lumière. Depuis des millions d'années, les insectes nocturnes se servent de la position de la lune et/ou des étoiles pour naviguer dans la noirceur. Ces sources lumineuses étant situé a des millions de kilomètre de la terre, leur position reste relativement stable alors que l'insecte se déplace. Donc, a gardant la lune et/ou l'étoile a disont sa gauche, l'insecte se déplace en ligne droite.
Mais l'homme est venu bouleversé ce moyen de navigation avec ses lumières artificiel.
Ainsi, lorsque l'insectes se sert d'une source de lumière artificielle pour naviguer, en la gardant toujours du même coté, il se retrouve à faire des cercles concentriques vers la source de la lumière. Ultimement, il se retrouve donc sur ou tout près de la lumière en question et ne sait plus comment s'en aller.

C'est ce principe que les entomologistes exploite pour capturer les insectes au piège UV.
En suspendant une source de lumière a forte teneur en UV (mieux vue par les insectes), nous dérèglons le systêmes de navigation des insectes pour les attirer vers un point précis.
Le montage d'un tel piège est fort simple. Vous aurez besoin pour y parvenir d'une corde (plus elle est longue plus vous aurez la possibilité de vous installer là ou vous jugerez le mieux), d'un drap blanc, d'épongle à linge, d'une source de lumière UV ainsi qu'une d'une source d'énergie.
Il suffit de tendre la corde entre deux arbres, environ au niveau des yeux, mais si vous pouvez faire plus haut vous augmenterez d'autant la porter de votre lumière. On suspend ensuite le drap sur la corde à l'aide des épingles. Il vaut mieux qu'une partie du drap se retrouve au sol, pour former un pas au bas du piège et mieux voir les insectes prêt du piège.
On ploace une pièrre a chacun des coins de ce "pas" de drap pour l'assujetir au sol. J'aime bien placer une bonne branche au centre du piège, en l'appuyant au sol juste devant le pas. Ceci permet de reculer le centre du drap et d'empêcher le néon d'y toucher. Le cône ainsi créer permet aussi une meilleur diffusion de la lumière. Il suffit ensuite de connecter la source lumineuse à la source d'énergie.

Voici un petit schéma par Mad' le pas de talent en dessein:
Le piège UV Pigeuvcc3

Plusieur types de lumières peuvent être utiliser. Les néons UV sont sans contredit les plus utiliser. D'une consomation énergétique modeste, ils peuvent être utiliser sur un "power pack" (du genre Motomaster Eliminator, bien que plein d'autres marque existe aussi.). Un power pack d'une puissance de 300A fournira de l'électricité à un néon de 20 watts pour 8 à 9 heures environ, ce qui est amplement suffisant pour la durée de la plupart des sorties. Ces bidules sont vendu en plusieurs format, rensignez vous auprès du détaillant pour choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoin. Il faut prendre en compte non seulement l'autonomie de l'appareil, mais aussi son poids. Les bon spot de chasse sont rarement a une minutes de marche des sentier carossable.
J'utilise personellement des 300A, mais comme je branche de plus en plus de néon a chaque sortie ( j'ai 3 kit complet), je pense de plus en plus a me procurer des power packs plus puissant, ou un petit de plus. Car deux néon sur un pack comme je le fait présentement ne dure pas toute la nuit sur un 300A.
Il est aussi possible d'utiliser des néons se branchant sur le 12V. Dans ce cas une petite batterie du tyoe utiliser dans les vtt, l'allume cigare de l'auto, ou un power pack peuvent être utiliser comme source d'énergie.
Certaine personne utilise aussi des ampoules fluo compacte de type black light avec pas mal de résultat.
Mon type de néon favori reste les néons spécial UV pour les lézard en terrarium. Leur composition gaseuse fait en sorte qu'en plus de générer autant d'UV que les néons à lumière mauve, c'est néon produisent aussi une lumière de longuewur plus longue, d'un bleu froid. Ce détails peut sembler sans importance puisqu'il n'attire pas plus, mais les couleur vue sur les insectes au drap sont beaucoup fidèle à la réalité avec ce type de néon. Mais à 30$ pièce, c'est à vous de décider de vous payer ce luxe ou non.
Les entomologiste plus en moyen préfèrerons évidemment les ampoules a vapeur de mercure. Le spectre de ce type de lumière est vaste, si nous n'y voyons que de la lumière blanche, il en va tout autrement des insectes. Il s'agit sans doute des meilleur lumière à utiliser, mais leur puissance, je n'ai rien trouver en bas de 75W, fait en sorte qu'il faut les brancher sur génératrice pour avoir une autonomie satisfaisante. Il faut donc penser au poids de l'ensemble pour prendre une décision éclairée, ceci dit sans mauvais jeux de mots... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://sciencefreaks.easyforumpro.com
kloviss
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
kloviss


Nombre de messages : 359
Age : 53
Date d'inscription : 07/10/2006

Le piège UV Empty
MessageSujet: Re: Le piège UV   Le piège UV Icon_minitimeMar 31 Juil - 8:00

Alors là ! je n'sais vraiment pas quoi rajouter, c'est suffisamment complet, cette semaine j'aurai le nécessaire pour enfin faire une bonne observation de nuit, merci Mad..
fais nous savoir si tu as d'autres astuces encore..
Revenir en haut Aller en bas
http://doublepere.activebb.net/index.forum
kloviss
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
kloviss


Nombre de messages : 359
Age : 53
Date d'inscription : 07/10/2006

Le piège UV Empty
MessageSujet: Re: Le piège UV   Le piège UV Icon_minitimeSam 11 Aoû - 4:32

et dire que j'avais une lampe UV chez ma mère !!
je sais vous allez rire mais c'est lorsque j'en ai parlé avec ma copine que je voulais acheter une lampe UV pour attirer les insectes qu'elle m'a dit qu'il y en a une chez ma mère..!! Shocked
ben oui, comment aurais-je pu penser à ce machin électrique oublier dans un coin de la cave qui attire et tue les insectes..
le machin en photo :
Le piège UV Tueinsectepc3
donc je l'ai bidouillé un peu, maintenant il reste que la partie supérieur avec le néon.. et voilà !!
Revenir en haut Aller en bas
http://doublepere.activebb.net/index.forum
Madscientist
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
Madscientist


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Montreal
Emploi : Technicien en microbiologie
Loisirs : Entomologie, famille, jeux vidéo, science en général
Date d'inscription : 06/10/2006

Le piège UV Empty
MessageSujet: Re: Le piège UV   Le piège UV Icon_minitimeSam 11 Aoû - 18:03

Comme quoi la débrouillardise permet souvent de sauver quelques $$$.
Je sais pas pour chez-toi, mais ici la saison du lumineux baisse pas mal. C'est plus chaud chex-vous, et l'Alsace c'est pas mal dans le sud non?
Bref, si tu vois du Saturnidae, attrappe en quelques un pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://sciencefreaks.easyforumpro.com
kloviss
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
kloviss


Nombre de messages : 359
Age : 53
Date d'inscription : 07/10/2006

Le piège UV Empty
MessageSujet: Re: Le piège UV   Le piège UV Icon_minitimeDim 12 Aoû - 13:39

ces derniers jours on a beaucoup de pluie par ici.. ce qui reviens régulièrement sont des Noctuelles comme le 'Noctua pronuba' (je mettrais une photo de celui-ci pour être sur de ce que j'avance), l'Ecaille chinée et la Nonne viennent aussi souvent.. et qq espèces non identifiées mais pas de Saturnidae, dommage j'aimerais bien en voir un !
peut être que marabunta67 a pu en observer par chez lui ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://doublepere.activebb.net/index.forum
Contenu sponsorisé





Le piège UV Empty
MessageSujet: Re: Le piège UV   Le piège UV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le piège UV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Science Freaks par Madscientist :: L'entomologie :: Techniques de collection-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser