Science Freaks par Madscientist
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Le monarque ( Danaus plexippus)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Madscientist
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
Madscientist


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Montreal
Emploi : Technicien en microbiologie
Loisirs : Entomologie, famille, jeux vidéo, science en général
Date d'inscription : 06/10/2006

Le monarque ( Danaus plexippus) Empty
MessageSujet: Le monarque ( Danaus plexippus)   Le monarque ( Danaus plexippus) Icon_minitimeLun 9 Oct - 0:35

Voici ce qui est vraissemblablement un des papillions les plus connus de la planète.
Voici la femelle:
Le monarque ( Danaus plexippus) Monarquefemelleyb9

Et voici le mâle:
Le monarque ( Danaus plexippus) Monarquemaleab8

Le monarque est surtout reconnu pour ses prouesses migratoires. L'automne venu, il quitte le nord de l'Amérique pour se diriger vers l'Amérique centrale. Le fait que le territoire au sud soit plus petit que celui que l'espèce occupe au nord est à la base des grands rassemblements que les habitants des régions du sud voient à chaque année. Il arrive qu'il y ait tellement de papillons sur une branche que celle-ci cède sous le poids des innombtables petites bêtes. Le voyage qu'effectuent les monarques est si long et éprouvant que plusieurs générations se succèdent en chemin pour l'accomplir!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://sciencefreaks.easyforumpro.com
kloviss
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
kloviss


Nombre de messages : 359
Age : 53
Date d'inscription : 07/10/2006

Le monarque ( Danaus plexippus) Empty
MessageSujet: Re: Le monarque ( Danaus plexippus)   Le monarque ( Danaus plexippus) Icon_minitimeLun 9 Oct - 12:49

c'est impressionnant de savoir qu'un papillon peut parcourir des dizaines voir des milliers de km pour migrer..
mais qu'est ce qui le pousse à faire un tel voyage?!
l'approche de l'hiver?
Revenir en haut Aller en bas
http://doublepere.activebb.net/index.forum
Mike Daniel's
Protozoaire
Protozoaire
Mike Daniel's


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Laval
Emploi : Support vendeur videotron
Loisirs : Télévision (série americaine) Jeux Video, Jack Daniel's.
Date d'inscription : 04/11/2006

Le monarque ( Danaus plexippus) Empty
MessageSujet: Re: Le monarque ( Danaus plexippus)   Le monarque ( Danaus plexippus) Icon_minitimeLun 6 Nov - 2:43

Je voudrait personnellement bien savoir a quoi vous fiez vous pour differencier le male de la femelle si vous n'avez que ces images.... ils me semble assez semblable. Mais j'avoue ne rien y connaitre. c'est par simple curiosité. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
Madscientist


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Montreal
Emploi : Technicien en microbiologie
Loisirs : Entomologie, famille, jeux vidéo, science en général
Date d'inscription : 06/10/2006

Le monarque ( Danaus plexippus) Empty
MessageSujet: Re: Le monarque ( Danaus plexippus)   Le monarque ( Danaus plexippus) Icon_minitimeLun 6 Nov - 9:55

Facile de répondre à ta question, suffit de savoir est c'est très simple.
Le mâle possède sur ses ailes postérieur une petite taches noir, alors que cette taches est absentes chez la femelle.
Il s'agit en fait d'une capsule de phéromones dont les males se servent pour attirer les femelles. Very Happy

Pour répondre À Kloviss, j'ai appris que le monarque est devenue migrateur pour pouvoir coloniser les espace nordique. Comme il ne produit pas de glycérol (ou tout autres composé antigel), il ne peut rester ici dans le nord en hiver. Il existe donc une sous espèce migratrice (Danaus plexippus plexippus) alors que la forme de base (Danaus plexippus) passent tout son temps au même endroit. sunny
C'est la réduction des températures et la réduction de la photopériode qui déclanche le comportement migrateur. On ne sait toutefois toujours pas ce qui les poussent à tous se rassembler dans un nombre restreint d'endroit. C'est d'ailleur ce dernier fait qui est en cause dans le deéclin de l'espèce. Comme ils se retrouve par million dans les même coins de forêt mexicaine, une simple expension du territoire d'une ville peut donc entrainer la perte du gîte d'hiver de plusieurs million de spécimen.
Mais les pression international ont fait en sorte qu'une partie du territoire des monarques est maintenant protéger. Very Happy
Il est intéressant de savoir qu'il y a deux génération de monarque au Québec, celle qui arrive du sud, et celle qui naitra ici. Ceux qui partent à l'automne feront tout le voyage vers le mexique eux-même, alors qu'environ trois génération sont nécessaire pour le voyage de retour.
Il reste quand même possible, en de rares occasion, qu'un spécimen fasse l'allé-retour par lui même. Ce fut observé sur des papillions marqués par des observateurs de "Monarkwatch". La plupart du temps, ce sont des femelles qui font tout le voyage... Mais le phénomène demeure très marginal. Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://sciencefreaks.easyforumpro.com
kloviss
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
kloviss


Nombre de messages : 359
Age : 53
Date d'inscription : 07/10/2006

Le monarque ( Danaus plexippus) Empty
MessageSujet: Re: Le monarque ( Danaus plexippus)   Le monarque ( Danaus plexippus) Icon_minitimeLun 6 Nov - 18:31

Mike à dit :
Citation :
Je voudrait personnellement bien savoir a quoi vous fiez vous pour differencier le male de la femelle si vous n'avez que ces images....

facile !! la femelle n'a qu'une antenne.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://doublepere.activebb.net/index.forum
Madscientist
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
Madscientist


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Montreal
Emploi : Technicien en microbiologie
Loisirs : Entomologie, famille, jeux vidéo, science en général
Date d'inscription : 06/10/2006

Le monarque ( Danaus plexippus) Empty
MessageSujet: Re: Le monarque ( Danaus plexippus)   Le monarque ( Danaus plexippus) Icon_minitimeLun 6 Nov - 18:44

Mike Daniel's a écrit:
si vous n'avez que ces images.... ils me semble assez semblable. scratch

Soit dit en passant Mike, je n'ai pas que les images... Tu ne te souvient pas les avoirs vue sur le mur de mon salon, juste au dessus des terrariums à insectes? Ce sont les même spécimens...
Mais à la vue de ma réponse, il devient évident que les images auraient été sufisante pour déterminer mâle et femelle. Cool

Pour Kloviss, etait-ce toi qui m'avait fait la même blague sur insecterra, ou est elle universelle!!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sciencefreaks.easyforumpro.com
kloviss
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
kloviss


Nombre de messages : 359
Age : 53
Date d'inscription : 07/10/2006

Le monarque ( Danaus plexippus) Empty
MessageSujet: Re: Le monarque ( Danaus plexippus)   Le monarque ( Danaus plexippus) Icon_minitimeLun 6 Nov - 19:08

oups ! désolé mais c'était pas moi clown
Revenir en haut Aller en bas
http://doublepere.activebb.net/index.forum
Mike Daniel's
Protozoaire
Protozoaire
Mike Daniel's


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Laval
Emploi : Support vendeur videotron
Loisirs : Télévision (série americaine) Jeux Video, Jack Daniel's.
Date d'inscription : 04/11/2006

Le monarque ( Danaus plexippus) Empty
MessageSujet: Re: Le monarque ( Danaus plexippus)   Le monarque ( Danaus plexippus) Icon_minitimeLun 6 Nov - 20:07

inquiete toi pas je sais tres bien que ce sont tes specimenes, mais je voulais parler pour les personnes a qui tu envoie ces photo qui eu, n'ont que ces images pour faire leurs idées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monarque ( Danaus plexippus) Empty
MessageSujet: Re: Le monarque ( Danaus plexippus)   Le monarque ( Danaus plexippus) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monarque ( Danaus plexippus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Science Freaks par Madscientist :: L'entomologie :: La vie en image-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser