Science Freaks par Madscientist
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i])

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Madscientist
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
Madscientist


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Montreal
Emploi : Technicien en microbiologie
Loisirs : Entomologie, famille, jeux vidéo, science en général
Date d'inscription : 06/10/2006

La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i]) Empty
MessageSujet: La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i])   La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i]) Icon_minitimeMer 11 Oct - 21:59

Voici une planche de Catocalas relicta, je les ai attrapé il y a quelque semaine près de chez-moi... Nous avons vu ce soir la une relicta complètement noir (enfin les ailes antérieurs) mais n'avons pu capturer ce spécimens rare No .

La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i]) Likeneblanchena8

J'ai déja discuter le sujet avec certain membre de ce forum, mais comme certains autres peuvent avoir quelque chose a ajouter, je le reprend ici... Mais pourquoi donc une créature blanche, vivant sur le bouleaux, devient-elle noire? L'hypothèse la plus plausible repose sur la pollution mais qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
https://sciencefreaks.easyforumpro.com
Denis Dumoulin
Amibe
Amibe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2006

La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i]) Empty
MessageSujet: Likénée mélanine   La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i]) Icon_minitimeJeu 12 Oct - 8:29

Le Catocala relicta quond as vue avec les ailles supérieur noir étais mélanine, le tous est du à l'absence de Tyrosine, qui est un acide aminé qui détermine la pigmentation, quand une espèces est mélanine cette acide aminé est absent, pourquoid! il y as plusieur raison qui vons de sons organisme qui assimile pas cette acide, sons alimentation, la polution, les gènes de ses parent, qui ses la raison ecxact est dur à déterminé, mais quel beau souvenir de ce magnifique papillon.
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Homo sapiens superior
Homo sapiens superior
Madscientist


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Montreal
Emploi : Technicien en microbiologie
Loisirs : Entomologie, famille, jeux vidéo, science en général
Date d'inscription : 06/10/2006

La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i]) Empty
MessageSujet: Re: La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i])   La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i]) Icon_minitimeJeu 12 Oct - 17:01

Merci de cette réponse qui est la plus complête que j'ai obtenue à ce jours.
Mais juste par excés de rigueur scientifique, est-ce le nom officiel de parler de forme mélanine? Car à la vue de ton explication, il serait plus juste de parler de forme tyrosine puisque la mélanine n'a pas de rôle a jouer dans la différence des couleurs. À moin que ce ne soit que l'absence de tyrosine entraine un production excessive de mélanine? Ou alors la tyrosine produits des pigments blancs, et donc leurs absences fait que l'on ne voit que les pigments noirs de la mélanine? Peut-être un question à laquelle entomofou pourra répondre, je sais qu'il connait beaucoup de choses sur les insectes mais peut-être que leur biologie n'est pas son fort toutefois.
Mais comme tu le dis et peu importe le pourquoi du comment, c'est tout un souvenir que ce papillion. Malgré que ce que je me rapelle le plus, ce sont ces quelques secondes où on a tout fait pour l'avoir et où il s'est sauver!!!! S'il en avait été capable, il se serait bien foutue de nos gueules!!! Laughing Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://sciencefreaks.easyforumpro.com
Denis Dumoulin
Amibe
Amibe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2006

La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i]) Empty
MessageSujet: Mélanine   La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i]) Icon_minitimeJeu 12 Oct - 22:54

Le terme mélanine est employer pour dire que les ailles sons noir il est courament utiliser en entomologi.La raison de sa coloration noir est du à l'absence de Tyrosine et le nom commun pour désigné cette état de chose est mélanine.

Voila cher collègue
au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i]) Empty
MessageSujet: Re: La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i])   La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i]) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La likénée blanche ( [i]Catocalas relicta[/i])
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Science Freaks par Madscientist :: L'entomologie :: La vie en image-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser